Ageektion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Différents rapports au fil de ma campagne

4 participants

Aller en bas

Différents rapports au fil de ma campagne Empty Différents rapports au fil de ma campagne

Message  Caro Sam 25 Oct - 8:12

Bonjour !

Et voilà, j'ai enfin lancé ma campagne que j'écrirais petit à petit Mad !
Enfin bref, le lancement a été fait la semaine dernière et voici des petites questions qui ont besoin de réponse Wink !

Pour infos :
¤ Groupe de 5 joueurs : 1 Gardien, 1 Éclaireuse, 1 Ether-Lame, 1 Salvatrice et 1 Ravageur
¤ J'ai décidé de noter moi-même (sur une feuille à part) les résultats des jets de compétence pour qu'ils ne connaissent pas les résultats de leurs jets (sauf pour les combats bien sûr :p).

Questions :
¤ Combat : Lors d'un combat, si un pj s'éloigne d'un adversaire qu'il est en train de combattre (ou inversement), est-ce qu'il y a une attaque dites d'opportunité ? Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose dans ce genre de situation. Si il y a bien une attaque d'opportunité, le pj ne peut-il l'éviter ou la bloquer ?

¤ Technique du Gardien "Garde du corps" :
1- Où se trouve la valeur de mouvement ?
2- A quel moment le Gardien peut-il utiliser sa technique ? Doit-il attendre son tour ou agir de façon spontanée afin d'aller aider un allié qui se fait attaquer ?

¤ Déplacement : Questions très bête, mais...
1. Quelle est la distance que peuvent parcourir les pj's en 1 journée ?
2. Lors d'un combat, comment calculer le déplacement par round des pj's ? Juste avec la vitesse ? Il y a t-il des différences selon les races ?

Voilà ! Merci d'avance pour les réponses Wink !
Caro
Caro

Messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 37
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Différents rapports au fil de ma campagne Empty Re: Différents rapports au fil de ma campagne

Message  Sykes Sam 25 Oct - 11:43

Pour ma part,

- Question 1 : Rien dans les règles il me semble sur l'attaque d'opportunité. A la limite, une sorte de jet de Désengagement par exemple pourrait être demandé, en utilisant une Action Partielle (jet Compétence Esquive ou bien Attribut Agilité ou Vitesse). Mais cela nécessite, en règle optionnelle, un Attribut de Vitesse à 50 ou plus.
Sinon, tout simplement l'utilisation d'une Action Rapide Smile

- Question 2, point 1 : La vitesse de déplacement est représentée par l'Attribut Vitesse, dixit le MdB page 28, mais effectivement rien d'autre de vraiment précis sur le mouvement. A la limite, tu as la règle de "Charger" dans le RdM page 20, qui donne Diz. Vitesse x 4.
On peut partir sur une base de Diz. Vitesse x 2 pour le mouvement normal dans ce cas.
Après, la Compétence Athlétisme prend en compte l'Attribut Physique, et c'est une bonne idée à mon avis. Dans ce cas, le Total d'Athlétisme peut être la base du mouvement en mètres.
C'est vrai qu'une enjambée d'Ormazurien n'a rien à voir avec celle d'un Marfling  Rolling Eyes

- Question 2, point 2 : D'après les règles, une Technique Active nécessite un jet et donc une Action Basique. Ceci implique que ce soit au joueur d'agir. Pour une Technique Passive, c'est quand le joueur le décide (voir RdM page 29).
Dans le cas particulier de cette Technique (qui semble être plutôt de Type 'Réactive' qui n'existe pas encore) y'a effectivement un petit souci.
Un début de solution peut être trouvé page 20 du RdM dans la règle de "Contrer une charge". On y dit qu'il est possible d'utiliser une Action Basique, apparemment à l'avance, pour contrer la charge.
Dans le cas de la Technique du Gardien "Garde du corps", on peut partir du principe qu'il utilise à ce moment là une Action Basique en avance. Par contre, cela sous-entend qu'il n'a pas encore agit ce Tour, ou alors qu'il s'est gardé cette action "sous le coude" Wink

- Question 3, point 1 : Effectivement, rien vu non plus dans les règles, mais on peut déjà extrapoler en partant d'une marche normale d'environ 3 km/h. Mais là encore, souci sur la base du mouvement et suivant le Peuple aussi. J'imagine qu'un Chitik en pleine course 'centaure', ça dépote !

- Question 3, point 2 : Voir les diverses réflexions ci-dessus Smile
Sykes
Sykes

Messages : 217
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 49
Localisation : Quimper (29)

Revenir en haut Aller en bas

Différents rapports au fil de ma campagne Empty Re: Différents rapports au fil de ma campagne

Message  Hannigan Sam 25 Oct - 15:40

Technique Garde du Corps du Gardien
Je me posais la même question pour le "Garde du Corps" du Gardien. Elle est encore plus pertinente dans la mesure où les gardiens souffrent d'un énoooooorme malus d'encombrement s'ils portent une amure lourde et un bouclier imposant, et ont de ce fait une initiative minable. Comment sont-ils censés protéger leurs alliés s'ils agissent toujours en dernier ?

Il s'agit d'un jet de blocage, donc de défense : l'utilisation de cette technique n'entraine donc pas la consommation de l'action du round ! Il n'y a pas d'histoire d'action ou d'initiative. Le Gardien effectue un jet de blocage comme si c'était lui qui était attaqué sauf qu'il défend une tierce personne, avec un malus et un coût en ether.

Il n'y a donc pas à chercher midi à 14h : je joue un gardien, quand je vois qu'un allié va se faire poutrer, j'indique au meneur que j'utilise ma technique garde du corps pour ce round (peu importe mon initiative et si j'ai déjà agit), je fais mon jet de blocage avec le malus lié à l'utilisation de la technique, et je lui sauve la vie (ou je le regarde se vider de son sang à mes pieds). Au degré de maitrise 1, 1 fois par round jet à -10, au rang 5, 3 fois par round jet à -5.
Hannigan
Hannigan

Messages : 23
Date d'inscription : 04/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différents rapports au fil de ma campagne Empty Re: Différents rapports au fil de ma campagne

Message  Sykes Sam 25 Oct - 20:01

Quand on lit les règles (RdM page 10, Action basique) il est indiqué que : "Attaquer ou faire appel à une technique de sa Profession font partie des actions basiques qu'il est possible d'accomplir." Et je ne retrouve pas le point de règle qui dit qu'une Défense ne consomme pas d'action ^^'
Sykes
Sykes

Messages : 217
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 49
Localisation : Quimper (29)

Revenir en haut Aller en bas

Différents rapports au fil de ma campagne Empty Re: Différents rapports au fil de ma campagne

Message  Cedric CC Dim 26 Oct - 8:14

Caro a écrit:Bonjour !

Questions :
¤ Combat : Lors d'un combat, si un pj s'éloigne d'un adversaire qu'il est en train de combattre (ou inversement), est-ce qu'il y a une attaque dites d'opportunité ? Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose dans ce genre de situation. Si il y a bien une attaque d'opportunité, le pj ne peut-il l'éviter ou la bloquer ?

¤ Technique du Gardien "Garde du corps" :
1- Où se trouve la valeur de mouvement ?
2- A quel moment le Gardien peut-il utiliser sa technique ? Doit-il attendre son tour ou agir de façon spontanée afin d'aller aider un allié qui se fait attaquer ?

¤ Déplacement : Questions très bête, mais...
1. Quelle est la distance que peuvent parcourir les pj's en 1 journée ?
2. Lors d'un combat, comment calculer le déplacement par round des pj's ? Juste avec la vitesse ? Il y a t-il des différences selon les races ?

Voilà ! Merci d'avance pour les réponses Wink !

WHAT ?? Shocked Elle est passé où ma règle de déplacement ? Ho non, mon co-auteur a du la zapper quand il a reprit mes textes... Evil or Very Mad

Déplacements en combat
Souvent, un personnage devra s'approcher de son opposant pour l'attaquer avec une arme de mêlée ou à mains nues.
Dans le système classique, un personnage peut se déplacer et attaquer dans un même round. Cela est considéré comme une seule action.
Dans le système avancé, un déplacement supérieur au nombre de mètres que peut parcourir un personnage en un round, lui coûtera une action. Il ne pourra pas attaquer au cours du même round.

Marche prudente : Pour savoir de combien de mètres (ou cases si vous utilisez un plateau de jeu) un personnage peut se déplacer pendant un round, prenez le chiffre des dizaines de l'attribut Vitesse, et vous obtiendrez cette valeur. Ce chiffre représente un personnage se déplaçant avec précaution en combat, faisant des petits pas.

Marche rapide : Si vous décidez de faire marcher rapidement votre personnage, il vous faut doublez cette valeur. Votre personnage subit un malus de -2 à ses jets de Défense pendant ce round mais aussi à ses jets d'Équilibre.

Course : Si vous décidez de faire courir votre personnage ou de le faire charger un opposant, il vous faut multiplier par 4 cette valeur. Votre personnage retranche sa valeur initiale de mouvement à ses jets de Défense et d’Équilibre pendant le temps de sa course.
Exemple : Myrkos à une valeur de 38 dans son attribut Vitesse. Il pourra donc se déplacer de 3 mètres par round en étant prudent, de 6 mètres en marchant rapidement, et de 12 mètres en courant ou en chargeant un adversaire.

Sprint : Si vous désirez faire un sprint, il vous faut lancer un jet de compétence Athlétisme. Chaque tranche de réussite (20, 25, 30, etc.) multiplie votre vitesse de course. Il est à noter que vous ne pouvez effectuer d'autres actions en sprintant.
Exemple : Myrkos désire mettre le paquet pour rattraper un voleur, il se met à sprinter à toute allure. Son joueur lance un jet d'Athlétisme et obtient un total de 32. Il obtient ainsi 3 tranches de réussite et multiplie par 3 sa valeur de course qui était de 12. Ainsi Myrkos fera un sprint de 36 mètres en 5 secondes.

----------------------------------------------------------
Ainsi pour se désengager d'un combat, il faudra le faire en marche prudente. Ou sinon il peut se mettre "sur la défensive". Dans le cas contraire, donnez-lui un malus de -5 à ses jets de défenses face à son adversaire qui était engagé contre lui, durant le Tour de jeu.

Concernant le déplacement en km/h, il suffit de reprendre ces chiffres en question. Exemple : Un Brave ayant 42 en Vitesse, se déplace à 4km/h ou 8 km/h s'il force l'allure.

Pour les règles de déplacement particuliers des Peuples, voir l'aptitude ethnique des Chitiksss afin de mieux comprendre maintenant que vous avez la règle qui va avec Smile

-------------------------------------------------------------
Technique du Gardien : Garde du corps
Effectivement cette technique est considéré comme une action de Défense et n'implique pas de malus sauf si vous utilisez les règles de jets de défense dégressifs.
C'est aussi pour cela qu'on ne peut l'utiliser qu'un nombre très limité de fois par Tour et qu'elle impose un si gros malus.
Un Gardien qui voudrait vraiment prendre son rôle de garde du corps au sérieux, se mettrait en position "sur la défensive" afin d'obtenir un bonus de +5 à ses jets de défense mais ne pourra pas attaquer.

Encore désolé pour ce manque de précisions sur certaines règles. A la base elles étaient écrites pour la plupart mais certaines ont disparu à ce que je vois lors de remise au propre...
Cedric CC
Cedric CC
Admin

Messages : 89
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différents rapports au fil de ma campagne Empty Re: Différents rapports au fil de ma campagne

Message  Sykes Dim 26 Oct - 17:54

Merci pour toute ses précisions bien utiles Cédric Smile

Et pour le Manuel et le Recueil, y'avait apparemment une limite de 200 pages hein, parce que l'index du MdB est passé à la trappe Rolling Eyes
Sykes
Sykes

Messages : 217
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 49
Localisation : Quimper (29)

Revenir en haut Aller en bas

Différents rapports au fil de ma campagne Empty Re: Différents rapports au fil de ma campagne

Message  Caro Dim 26 Oct - 18:30

Merci beaucoup pour les infos ! Very Happy !
Caro
Caro

Messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 37
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Différents rapports au fil de ma campagne Empty Re: Différents rapports au fil de ma campagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum